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Optimisation du prix de revient, conception d’un nouveau produit: De nouveaux challenges pour LFLORE



Romy LEGRAND a 42 ans et est maman de deux enfants.

Elle est exigeante aussi bien au travail que dans ses activités sportives et aime se ressourcer dans la nature. Sa persévérance lui a permis de reprendre la direction de l’entreprise familiale LFLORE en 2010.





LFLORE a été fondé en 1924 par le grand-père de Romy.

Cette entreprise aixoise s’est historiquement développée dans la fabrication de pot de fleurs en terre cuite. Quelques années plus tard, de nouveaux produits ont été conçus et fabriqués afin de faire de LFLORE une entreprise spécialisée dans les accessoires et le mobilier d’extérieur.


Aujourd’hui, de nombreux challenges s’offrent à Romy.

Elle se rend compte que le nombre de ventes sur le barbecue stagne et se demande comment pallier les problématiques techniques et environnementales pour redresser le chiffre d’affaires de cette gamme de produits.

Les salons de jardins plastiques vieillissent mal et se démodent.

Quant aux pergolas, elles sont devenues trop coûteuses à produire. Romy est consciente que l’augmentation du prix de vente ne sera pas infinie et qu’il faut envisager sérieusement d’optimiser leur prix de revient. Elle doit définir un plan d’action avec son responsable méthodes Christophe WALKER.


En parallèle, le 100e anniversaire de l’entreprise arrive à grands pas.

Pour cette occasion, Romy et Julie DELL, responsable du marketing, ont l’idée de créer un pot de fleurs d’intérieur purificateur d’air. Ce pot de fleurs moderne rendrait hommage au produit historique de la société. Julie suit les tendances et propose toujours de belles idées à Romy. Mais comment concevoir ce produit pour lequel LFLORE n’a pas d’expérience ?


Submergées par tous ces enjeux, Romy se demande comment tout mener de front.

Elle est très fière de son personnel mais elle a conscience qu’elle ne dispose pas de toutes les compétences. Faut-il recruter ?

Les recrutements peuvent être parfois très longs. Elle se souvient des difficultés qu’avait eu son père à recruter Vincent VANOUST, Responsable du BE. De plus, recruter plusieurs personnes simultanément représente un fort investissement financier et demande de l’accompagnement dans l’intégration. C’est difficilement envisageable.


Romy se réserve une escapade sur Lyon, à moins de deux heures de chez elle en train pour se rendre sur un salon. C’est alors qu’elle rencontre la société EASYDESIGN, bureau d’études spécialisé dans le développement de produits industriels.

Elle découvre une entreprise qui accompagne de nombreux industriels dans le développement de produits, depuis l’architecture jusqu’à leur fabrication.

Leur ADN est de concevoir des solutions simples, faciles à produire tout en limitant les coûts d’investissement. Ils sont également spécialisés dans le design to cost.

Romy apprécie l’expertise d’EASY DESIGN dans le développement de plus de 400 produits ainsi que la flexibilité de leurs offres. Leurs équipes savent auditer, définir le cahier des charges, et répondre par des solutions complètements adaptées en termes de technicité, de coûts et de délais. Ils ont aussi été très réactif durant les premiers échanges.


Avec EASY DESIGN, Romy arrive à imaginer des solutions pour l’avenir de son entreprise.

Ses produits seront innovants, fiables et rentables.

Elle pourra par la suite se concentrer sur la structuration de son équipe commerciale.


Découvrez prochainement comment Romy et ses équipes ont pu relever tous ces défis !

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